« Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt.
Tous les animaux terrifiés et atterrés observaient, impuissants, le désastre. Seul le petit colibri s’active, allant chercher quelques gouttes d’eau dans son bec pour les jeter sur le feu.
Au bout d’un moment, le tatou, agacé par ses agissements dérisoires, lui dit :
« Colibri ! Tu n’es pas fou ? Tu crois que c’est avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ? »
« Je le sais, répond le colibri, mais je fais ma part » .
_Pierre Rabhi
À l’image du colibri de Pierre Rabhi, qui par son geste inspire toute la forêt à agir, je considère que l’accompagnement ne repose pas uniquement sur les efforts de la personne elle-même. Mon rôle est aussi de la déculpabiliser et de favoriser la mobilisation de son entourage : famille, proches, éducateurs, ou autres acteurs de soutien. Ensemble, chacun peut « faire sa part » et contribuer à créer un environnement plus porteur, dans lequel la personne peut trouver des ressources au-delà d’elle-même et avancer avec davantage de confiance et de sérénité.
Une démarche tournée vers l’autonomie et l’engagement personnel
À travers tous les services que je propose, une chose reste essentielle à mes yeux : vous restez acteur ou actrice de votre propre cheminement.
Je ne suis pas là pour faire à votre place, mais pour être à vos côtés, avec bienveillance, professionnalisme et respect de votre rythme. Mon rôle est de soutenir, d’activer vos ressources, pour que les changements entrepris aient du sens pour vous, et puissent s’inscrire dans la durée.
L’objectif final de mon accompagnement ?
Que, petit à petit, vous n’ayez plus besoin de mes services.
Et que vous puissiez avancer avec plus de clarté, d’autonomie et de confiance.